Aller au contenu principal
Fermer

WisdomTree met au point un ETF sur l’informatique quantique
information fournie par Agefi Asset Management 09/09/2025 à 08:00

WisdomTree vient de lancer le WisdomTree Quantum Computing UCITS ETF (WQTM) qui s’expose au secteur de l’informatique quantique. Coté dès le 2 septembre sur SIX, Börse Xetra et sur Borsa Italiana, WisdomTree Quantum Computing UCITS ETF sera également coté sur le London Stock Exchange le 3 septembre 2025.

Le fonds WQTM vise à répliquer la performance des prix et des rendements, avant frais et dépenses, de l’indice WisdomTree Classiq Quantum Computing UCITS. Son taux de frais sur encours (TFE) s’élève à 0,50?%.

L’informatique quantique exploite les principes de la mécanique quantique pour effectuer des calculs à des vitesses et à une échelle nettement supérieures à celles des ordinateurs classiques. Alors que ce concept se rapproche d’une viabilité commerciale, « l’informatique quantique devrait transformer en profondeur de nombreux secteurs, qu’il s’agisse de la découverte de médicaments, de la modélisation climatique, de l’intelligence artificielle, de la science des matériaux ou de la cybersécurité », estime WisdomTree dans un communiqué.

Créé en collaboration avec un expert en logiciels quantiques

L’ETF a été conçu pour offrir une exposition diversifiée aux acteurs clés de l’écosystème de l’informatique quantique, parmi lesquels les fournisseurs de puces quantiques et de technologies qubit, les développeurs de logiciels et d’algorithmes quantiques, les plateformes d’informatique quantique en tant que service, les entreprises de réseaux et de communications quantiques, les fournisseurs de cryptographie post-quantique, les fournisseurs d’infrastructures informatiques avancées, de semi-conducteurs et de matériaux spécialisés.

En collaboration avec Classiq, spécialisé en logiciels quantiques, WisdomTree explique avoir élaboré une méthodologie permettant d’identifier les principaux acteurs de cet écosystème. Chaque entreprise éligible fait l’objet d’une évaluation reposant sur un score de pertinence (« Relevancy Score »), qui reflète à la fois la pertinence de son activité et son degré d’implication dans le domaine de l’informatique quantique. Est également déterminé un degré de pureté (« Purity Classification »), qui distingue les entreprises « pures » de celles « diversifiées », selon leur cœur d’activité ou, le cas échéant, la part de leur chiffre d’affaires issue d’activités liées à l’informatique quantique. Cette évaluation détermine ensuite la pondération de chaque entreprise éligible dans l’ETF.

VanEck avait lancé ce type d’ETF aussi fin mai 2025, VanEck Quantum Computing UCITS ETF, qui a dépassé un encours de 100 millions de dollars récemment.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADRIAN DENNIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 11:50 

    Le vénérable gestionnaire d'actifs britannique Schroders a annoncé jeudi avoir accepté une offre de rachat à 9,9 milliards de livres (11,4 millards d'euros) de son concurrent américain Nuveen, ce qui fait bondir le cours de son action à la Bourse de Londres. Les ... Lire la suite

  • Des personnes observent la Garonne après de fortes pluies, à Toulouse, le 11 février 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 12.02.2026 11:47 

    Avec des vents dépassant parfois 160 km/h, la tempête Nils a provoqué jeudi la mort d'un routier dans les Landes et s'orientait dans la matinée vers le sud-est de la France, après avoir provoqué des chutes d'arbres et d'importants dégâts, avec notamment pour conséquence ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 11:47 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,28% pour le Dow Jones .DJI , de 0,27% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,22% pour le Nasdaq. .IXIC : * MCDONALD'S ... Lire la suite

  • Le directeur général du géant pharmaceutique français Sanofi, Paul Hudson, le 30 avril 2024 à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 11:45 

    Après plus de 6 ans à la tête de Sanofi , Paul Hudson, quittera ses fonctions de directeur général le 17 février, le conseil d’administration du groupe pharmaceutique français ayant décidé de ne pas renouveler son mandat d’administrateur. Sa remplaçante, l'actuelle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...